Fait rare ce mercredi matin alors que débute le procès d’assises des trois hommes ayant séquestré la buraliste de Saint-Barthélémy-d’Agenais, le bâtonnier d’Agen a pris la parole devant la cour d’assises de Lot-et-Garonne.
Ludovic Valay, a en effet profité de l’attente du tirage au sort des jurés pour expliquer l’actuel mouvement de grève mené par les avocats. Un mouvement visant à dénoncer le projet gouvernemental de taxation sur le chiffre d’affaires des cabinets pour financer l’aide juridictionnelle.
« Des discussions sont actuellement en cours. Des propositions pertinentes avaient été faites par la profession, mais le gouvernement a fait machine arrière. »
« Si les audiences correctionnelles peuvent être perturbés, le procès d’assises ne le sera pas, mais je tenais toutefois à vous informer de la situation », a conclu Ludovic Valay.
Une intervention autorisée par le président de la cour d’assises Jacques Richiardi, qui a par ailleurs assuré soutenir le mouvement.
La grève doit prendre fin vendredi. Toutefois, les avocats se réservent le droit de la poursuivre en cas d’absence d’accord.
Lire l’article sur http://www.sudouest.fr/2014/06/11/lot-et-garonne-le-batonnier-d-agen-explique-la-greve-des-avocats-devant-la-cour-d-assises-1582210-3603.php